dev.business-lounge.fr

Webapp et Applications : quelles différences ?

30 octobre 2012

Au quotidien, nous utilisons tous des applications pour travailler ou pour nous divertir. Mais savez-vous reconnaitre une application d’une Webapp ? Quelles différences existe-t-il entre ces 2 termes ?

 


Webapp : tout sur internet

Une Webapp (ou application Web) est une application utilisable via un navigateur internet. Cela permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités d’une application classique sans avoir à installer un logiciel sur votre ordinateur ou sur votre mobile.

 

Le principal point fort d’une webapp est technique. Aujourd’hui, le parc informatique et mobile en France est très riche. Entre les ordinateurs Windows et Mac et les mobiles qui fonctionnent sous iOS, Android, BlackBerry ou Windows Phone, il faut développer autant de versions spécifiques quand on veut lancer une application.. Mais avec une webapp, un seul développement est nécessaire et surtout, elle reste accessible par tous, quel que soit le système d’exploitation utilisé.

 

Des exemples de webapp ? Votre messagerie Orange accessible depuis pro.orange.fr ou bien www.business-lounge.fr accessible depuis votre mobile.

 

 


Application : utilisable à volonté

Une application mobile ou bureautique est un programme informatique qu’il faut installer sur votre terminal ou ordinateur pour être utilisé.

 

On observe plusieurs avantages à développer une application par rapport à une webapp :

- Les applications permettent d’apporter plus de fonctionnalités qu’une webapp.
- les applications peuvent être utilisables à tout moment et ne nécessitent pas forcément une connexion internet.

 

Pour les mobiles, les applications sont entièrement adaptées au format de votre mobile favorisant ainsi son utilisation.

 

Les applications bureautiques les plus connues sont la suite Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint) ou les logiciels de retouches photos ou vidéo (tel que Photoshop). Au format mobile, toutes les applications que vous téléchargez depuis l’Appstore d’Apple, l’Appworld de BlackBerry ou bien le Google Play de votre mobile Android.

 

Au final, il y a peu de différences entre une webapp et une application : bien souvent le même service et les mêmes fonctionnalités peuvent exister dans les 2 formats. Mais la webapp est accessible uniquement via un navigateur web et nécessite donc une connexion internet alors que l’application est utilisable partout mais doit être installée préalablement sur votre ordinateur ou votre mobile.

 


La Rédaction Business Lounge

dev.business-lounge.fr
envoyer cette page à un collaborateur envoyer cette page à un collaborateur
professionnels, vous souhaitez vous équiper en mobile? un conseiller vous rappelle

Le service de rappel pour un conseiller pro n'est disponible que du lundi au samedi de 8h à 20h


Nous n'avons pas russi vous connecter. Veuillez ressayer.