dev.business-lounge.fr

Smart Things présente la maison connectée

4 décembre 2012

maison connectéeDerrière le concept de maison connectée, se cache l’idée de marier monde physique et monde digital. Ou comment rendre programmable le monde physique. Comment faire pour qu’un évènement physique (l’ouverture d’une porte de votre maison, l’éclairage d’une pièce, etc.) soit programmable à distance ou puisse faire l’objet d’une alerte à distance?

Des démonstrations suggestives

Jeff Hagins, fondateur de SmartThings, propose plusieurs démonstrations sur scène… Un sapin de Noël allumé depuis son mobile, une alerte parce que quelqu’un est en train d’ouvrir le placard de son bar… Les exemples peuvent sembler assez décalés.

Mais l’idée est de montrer que des applications novatrices peuvent être développées pour connecter facilement de nombreux éléments dans la maison.

L’Internet des objets doit être simple d’utilisation

Si la jeune pousse SmartThings a remporté le prix du Web Summit 2012 pour sa plateforme destinée à créer des réseaux d’objets connectés, c’est parce qu’elle permet de démocratiser ces usages.
Avec un boitier qui contrôle un réseau de capteurs ou d’objets connectés (la solution est capable de connecter plus de 25000 objets dans une seule installation), l’entreprise cherche à répondre à plusieurs freins qui empêchent pour l’heure le marché de prendre son envol chez le grand public. La platefome doit être facile à utilisable, intelligente et ouverte.

La solution doit être simple d’utilisation : plus besoin d’être ingénieur informaticien pour créer sa propre installation de maison connectée : les capteurs sont simples à installer et une application smartphone ou web extrêmement intuitive permet de gérer l’installation en quelques clics.

Réconcilier innovations et besoins consommateurs

Intelligent : SmartThings apporte de la valeur ajoutée et de nouveaux services pour améliorer notre quotidien. La solution doit être personnalisable et évolutive : tout le monde n’ a pas les mêmes besoins en terme de domotique.

Enfin, la solution doit pouvoir fonctionner avec des équipements fonctionnant sur les standards les plus répandue de ce nouveau marché : les normes bluetooth, wifi, Zigbee et Z-wave.

Il est donc potentiellement possible – dès aujourd’hui – de contrôler toute sa maison depuis son mobile. Il ne reste plus qu’à bien intégrer les besoins consommateurs à toutes ces innovations technologiques, pour proposer des expériences connectées plus riches que le seul allumage d’un sapin de Noël à distance!

La Rédaction Business Lounge

dev.business-lounge.fr
envoyer cette page à un collaborateur envoyer cette page à un collaborateur
professionnels, vous souhaitez vous équiper en mobile? un conseiller vous rappelle

Le service de rappel pour un conseiller pro n'est disponible que du lundi au samedi de 8h à 20h


Nous n'avons pas russi vous connecter. Veuillez ressayer.