dev.business-lounge.fr

Pourquoi créer un réseau social d’entreprise ?

8 février 2011

Face aux questions que posent les usages de Facebook, Twitter, LinkedIn ou Viadeo en entreprise, certaines sociétés ont franchi le cap du Réseau social d’entreprise (RSE)
Trois experts donnent leurs avis sur les avantages de cette solution dans le Business Mag d’Orange Business.

 

Quels sont les éléments qui favorisent la réussite d'un RSE et quels peuvent être les points de vigilance ?
Jean-Pierre Lemaire (directeur général d'Orange Consulting) :  Quand on lance un RSE, l'important est d'être clair sur la finalité souhaitée. Que veut-on faire ? Décloisonner, renforcer la convivialité, favoriser l'accès aux compétences ? Ou de la mise en réseau, échanger de l'information exclusivement, ou encore optimiser le travail collaboratif ?
(…)

 

Quels bénéfices une entreprise peut-elle tirer de la mise en place d'un RSE ?
Nicolas Rolland (directeur de la prospective sociale chez Danone) : Sur le plan individuel, un RSE permet de libérer une expression qui va venir enrichir le savoir de l'entreprise. Sur le plan général, les bénéfices sont d'ordre organisationnel. L'outil permet de favoriser la mise en relation et optimise la recherche des ressources et des compétences dans le groupe. Au-delà du seul partage des connaissances, un fort intérêt collaboratif en ressort. On entre dans une logique de création conjointe avec ses collègues qui, le plus souvent, a pour résultat d'accélérer les prises de décision et d'optimiser son efficience sur le plan organisationnel.

 

Bertrand Duperrin (consultant, expert à NextModernity) : S'agissant de bénéfices, un RSE vient combler un vide. Aujourd'hui, les entreprises sont expertes dans la façon de dupliquer des process, mais elles sont moins performantes quand il s'agit de gérer des exceptions. Pour prendre en charge ces exceptions, il faut partager beaucoup d'informations. Trouver la bonne information implique de trouver la ou les personnes qui la détiennent. Les RSE viennent pallier ce manque autour des organisations traditionnelles.

 

Retrouvez le dossier complet sur :
http://www.blogs.orange-business.com/business_mag/2010/11/reseaux-sociaux-dentreprise-collaborateurs-connectes.html

dev.business-lounge.fr
envoyer cette page à un collaborateur envoyer cette page à un collaborateur
professionnels, vous souhaitez vous équiper en mobile? un conseiller vous rappelle

Le service de rappel pour un conseiller pro n'est disponible que du lundi au samedi de 8h à 20h


Nous n'avons pas russi vous connecter. Veuillez ressayer.