dev.business-lounge.fr

NFC : Quel bilan pour l’expérience Cityzi à Nice ?

4 octobre 2012

Cityzi est un programme mis en place en mai 2010 pour favoriser le déploiement de la technologie NFC en France. Cette initiative regroupe les principaux opérateurs télécoms, les banques, les sociétés de transports et de nombreux commerçants et industriels. La ville de Nice fut la ville pilote de ce programme. Bilan de cette initiative.

 


Un parc mobile en plein développement

Lors de son lancement, seul un mobile était compatible Cityzi (le Samsung Player One Cityzi). Aujourd’hui ce sont désormais 14 mobiles compatibles Cityzi (et donc NFC) avec notamment des modèles phares comme le Samsung Galaxy II ou le Sony Xperia S. Les derniers mobiles sont désormais équipés d’une puce NFC (comme le Samsung Galaxy S3) et sont compatibles avec les services Cityzi.

 


Des commerçants qui tentent l’expérience

Les commerçants aussi se sont prêtés au jeu du paiement sans contact. Aujourd’hui, ce sont plus de 1500 commerçants qui sont équipés d’un terminal de paiement NFC uniquement sur la ville de Nice. Tourisme, transports, commerces de proximité, centres commerciaux, on retrouve de nombreux acteurs de la vie quotidienne impliqués dans ce projet.

 


La France prête pour un déploiement général ?

Les derniers chiffres connus semblent confirmer que la France se tient prête pour un déploiement plus global de l’offre Cityzi.

 

En effet, 1 million de mobiles NFC ont été distribués au premier semestre 2012. Ce premier chiffre est plutôt satisfaisant pour les opérateurs.

 

L’Association Française du Sans Contact Mobile (AFSCM) qui regroupe les Opérateurs principaux (Orange, Bouygues et SFR) espère atteindre la barre des 2.5 millions de mobiles NFC d’ici la fin de l’année 2012 pour la France.

 

Et pour atteindre ce chiffre, le service Cityzi est en cours de développement dans 8 grandes villes de France : Bordeaux, Caen, Lille, Marseille, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

 

Au final, la ville de Nice tire un bilan positif de ce premier développement test de la technologie NFC. Des nouveaux services sont créés chaque jour pour faciliter la vie quotidienne des Niçois.
Cette ville représente une bonne expérience pour une industrialisation future dans d’autres villes.

 

La Rédaction Business Lounge

dev.business-lounge.fr
envoyer cette page à un collaborateur envoyer cette page à un collaborateur
professionnels, vous souhaitez vous équiper en mobile? un conseiller vous rappelle

Le service de rappel pour un conseiller pro n'est disponible que du lundi au samedi de 8h à 20h


Nous n'avons pas russi vous connecter. Veuillez ressayer.