dev.business-lounge.fr

NFC : 3 usages au quotidien

19 septembre 2012

La technologie NFC commence à se développer en France notamment dans certaines villes comme Nice, Marseille, Lille ou encore Paris. Présentation pratique du NFC dans 3 cas de la vie quotidienne.

 


Le Paiement sans contact

C’est l’usage le plus évoqué et le plus attendu quand on parle de NFC. Le principe est d’utiliser son mobile comme carte bancaire. Pour cela, il suffit de paramétrer son téléphone avec ses coordonnées bancaires via une application spécifique à chaque banque. Lors de vos achats, si le commerçant propose la solution de paiement sans contact, il suffit d’approcher votre mobile vers le terminal de paiement. La transaction se fait en un instant.

A l’heure actuelle, certaines villes de France comme Nice, Strasbourg et Bordeaux proposent de payer son stationnement par NFC ou encore de régler son repas à la cantine.

 


Les transports en commun

Les mobiles équipés de la technologie NFC pourront se substituer au titre de transport.
En effet, la ville de Nice – dans le cadre de Cityzi – réalise depuis mai 2010 des tests sur son réseau de transports en commun. En partenariat avec le groupe Veolia Transport, il suffit d’installer une application pour pouvoir acheter un titre de transport (paiement sans contact), de le charger sur son téléphone et de le valider en passant à proximité de la borne.
A terme, on peut envisager de déployer ce système pour tous les transports que ce soit pour l’avion, le train ou les transports en commun.

 


Visite guidée

Autre usage déjà utilisé, la visite guidée. Que ce soit dans certains musées (comme par exemple à Nice au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain) ou à Roland-Garros, le NFC est utilisé pour obtenir plus d’informations.
Le visiteur doit simplement passer son mobile devant une borne afin d’accéder à l’histoire d’une œuvre, la biographie de l’artiste (musée) ou obtenir des services spécifiques (Roland Garros)

 


La Rédaction Business Lounge

dev.business-lounge.fr
envoyer cette page à un collaborateur envoyer cette page à un collaborateur
professionnels, vous souhaitez vous équiper en mobile? un conseiller vous rappelle

Le service de rappel pour un conseiller pro n'est disponible que du lundi au samedi de 8h à 20h


Nous n'avons pas russi vous connecter. Veuillez ressayer.