dev.business-lounge.fr

Le paiement mobile aujourd’hui et demain

3 octobre 2012

Les chiffres sont clairs : 20 millions d’utilisateurs de smartphones en France, 29 applications en moyenne par utilisateur, 4.3 millions de personnes qui ont déjà acheté des biens physiques ou virtuels via leur mobile, 1 transaction mobile toutes les 15 secondes en Europe…

 

Le mobile est de plus en plus au centre du quotidien des Français. Mais aujourd’hui, quelles sont les solutions qui existent pour payer avec son mobile ? Tour d’horizon des pratiques actuelles et en développement.

 

 

Les solutions existantes

Plusieurs solutions de paiement via mobile existent aujourd’hui comme Kwixo, PayPal ou encore Buyster.
Véritable modèle de sécurité en matière de paiement mobile, Buyster est très simple d'utilisation. Le principe est plutôt simple. Il suffit de vous créer un compte sur le site (www.buyster.fr). Après avoir rempli les 4 étapes nécessaires à la création de votre compte, vous êtes prêt à utiliser Buyster. Mais alors comment ça marche ?

 

Lorsque que vous effectuez vos achats sur votre ordinateur ou depuis votre mobile sur l’un des sites partenaires, il vous suffit de sélectionner Buyster lors du règlement. Votre numéro de téléphone ainsi que votre code confidentiel Buyster vous seront demandés.
Si vous effectuez un achat depuis votre ordinateur, un SMS à usage unique vous sera envoyé pour valider votre commande.
Si vous achetez directement depuis votre mobile, votre achat est immédiatement validé.

 

Ce type de solution permet d’effectuer des achats très rapidement et propose un niveau de sécurité élevé. En effet pour le cas de Buyster il est nécessaire d’avoir son mobile et de connaitre un code confidentiel pour pouvoir effectuer l’achat.

 


Les solutions en cours de développement

La solution dont tout le monde parle et qui est en cours de développement est bien évidemment le paiement mobile sans contact.
Se basant sur la technologie NFC (Near Field Communication ou Communication en Champ Proche), elle est présente sur la plupart des smartphones actuellement vendus par Orange Business Services. Ces terminaux peuvent donc servir de moyen de paiement.

 

Comment ça marche ? La première chose à faire est de paramétrer son mobile avec ses coordonnées bancaires (la plupart des grandes banques proposent une application pour réaliser cette opération). Ensuite, il est impératif que le commerçant propose la solution de paiement sans contact. Si tel est le cas, il suffit d’approcher votre téléphone vers le terminal de paiement. La transaction s’effectue en quelques secondes seulement.

 

Cette solution a le mérite d’être rapide, efficace et sécurisée. Elle permettra de fluidifier les passages en caisse (notamment dans les grandes surfaces) et ainsi de réduire les files d’attente dans divers lieux publics.

 

A l’heure actuelle, la technologie NFC est en cours de test dans plusieurs grandes villes de France (Nice, Caen, Strasbourg ou Bordeaux par exemple).

 

 

La Rédaction Business Lounge

dev.business-lounge.fr
envoyer cette page à un collaborateur envoyer cette page à un collaborateur
professionnels, vous souhaitez vous équiper en mobile? un conseiller vous rappelle

Le service de rappel pour un conseiller pro n'est disponible que du lundi au samedi de 8h à 20h


Nous n'avons pas russi vous connecter. Veuillez ressayer.