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La voiture connectée : pour quoi faire ? (2/2)

30 novembre 2012

Pour convaincre de nouveaux clients, la voiture connectée ne doit pas se contenter de reprendre des services existants déjà dans le smartphone. Ou alors une simple duplication de l’écran du smartphone suffit, à l’image de ce que propose AppRadio ou Mirror Link, présentés dans le premier article consacré ici à la voiture connectée.

Repérer les bons conducteurs

La vraie plus-value de la voiture connectée réside dans le surplus de services fournis.
Certains assureurs américains permettent par exemple aux bons conducteurs de bénéficier jusqu’à 30% de remise s’ils intègrent la technologie SnapShot, une sorte de « mouchard » qui permet de détecter les conduites à risques. Evidemment, aucune donnée de localisation n’est stockée et aucun malus n’est appliqué en cas de conduite à risques.

Faciliter la location de voiture

Orange présentait lors du dernier Mondial de l’Automobile une « voiture NFC », l’Opel Ampera, qui peut communiquer avec tous les modèles de smartphones compatibles avec cette technologie. Grâce à cette technologie sans contact, on peut facilement gérer l’ouverture ou la fermeture des portières… et surtout la cession de ces « droits ». Idéal pour proposer de l’auto-partage (en entreprise, dans le cadre de collectivités locales ou entre amis) ou de la location de voiture.

Développer l’auto-partage

Autolib, le service de location de voiture parisien est déjà un modèle de voiture connectée qui fonctionne à grande échelle. GPS et PC embarqué permettent de s’orienter facilement, de repérer les places disponibles et d’entrer en contact avec un opérateur conseiller si nécessaire. L’application Android et iOS vous permet également d’accéder à un maximum d’informations et de services (tarifs, abonnements, navigation, places disponibles, bornes de recharge, etc.). Parce que l’expérience de la voiture connectée ne se passe pas seulement dans l’habitacle !

Fluidifier votre conduite

« Affichage tête haute » – à défaut d’être le meilleur nom marketing inventé – est sans doute l’innovation présentée au Salon de l’automobile 2012 qui présente le potentiel le plus intéressant. Ce programme de Pioneer permet de superposer de l’information sur la route du conducteur, tel un vidéoprojecteur. Vendu actuellement au Japon, ce système vous permet de voir par exemple la route à suivre directement… sur la route.

D’ici juin 2013, Pioneer permettra d’installer ce système sur un grand nombre de véhicules en France.

La Rédaction Business Lounge

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