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La géolocalisation : quel intérêt pour les consommateurs… et les PME ?

15 octobre 2012

Aujourd’hui, la plupart des smartphones sont équipés d’une puce GPS qui permet aux utilisateurs de se géolocaliser et d’indiquer leur emplacement. Mais comment ça marche ? Et quels sont les usages au quotidien ?

 


La géolocalisation : comment ça marche ?

De nombreuses méthodes existent pour géolocaliser une personne ou un objet. Par exemple, les récepteurs GPS autonomes (type Tom Tom ou Garmin), les mobiles récents ou les tablettes tactiles sont équipés d’une puce GPS. Cette puce se connecte à plusieurs satellites, qui, en recoupant leurs données, localisent le terminal et lui renvoient l'information. Cette méthode de localisation est la plus commune. Le terminal doit être connecté au réseau mobile de façon continue pour pouvoir transmettre ses coordonnées en temps réel.

 


La géolocalisation : quels usages ?

Longtemps réservée aux domaines scientifique et militaire, la géolocalisation s’est désormais démocratisée grâce à l’arrivée des GPS routiers et des smartphones.

 

En France, la géolocalisation est surtout utilisée pour se guider. Ce sont les applications de type GPS qui sont le plus souvent utilisées.
D’après une étude de l’IFOP sur les Français et la géolocalisation (étude réalisée en novembre 2010 pour l’atelier BNP Paribas), on observe les chiffres suivants :

- Seulement 32% des personnes interrogées utilisent la géolocalisation pour trouver des boutiques ou points de vente
- 72% pensent que diffuser sur Internet en temps réel sa localisation géographique est risqué
- 73% des personnes interrogées ne connaissent pas d’application de géolocalisation comme Foursquare

 

D’après cette étude, l’utilisation de la géolocalisation en France est encore timide (hors cas de guidage).
Cependant, les entreprises pourraient tirer de nombreux avantages en utilisant la synergie entre géolocalisation et médias sociaux.

 


Le SOLOMO : Social, Local, Mobile

On appelle SOLOMO (contraction des mots SOcial, LOcal, MObile) l’interaction entre 3 canaux de communication afin d’accroître le trafic aussi bien online que offline.

 

Les 3 canaux en question sont les suivants :

- Social : avoir une réelle stratégie de diffusion sur les réseaux sociaux est important car les Internautes n’hésitent plus à partager leurs bons plans avec leurs amis. Cela permet de faire connaître votre produit en ligne et donc de créer du trafic sur votre site

 

- Local : avoir une présence locale implique d’animer les clients qui se situent dans votre zone de chalandise de manière spécifique. Pour cela vous pouvez utiliser plusieurs leviers : ventes, privées, coupons de réductions, offres personnalisées… . Les consommateurs se déplaceront plus facilement dans votre boutique si vous avez quelque chose qui les intéresse ou s’ils y sont invités

 

- Mobile : le nombre de mobinautes ne cesse d’augmenter en France (environ 20,4 millions de personnes selon Médiamétrie en août 2012) Ces derniers n’hésitent pas à partager des informations ou à préciser où ils se trouvent. C’est pourquoi il est nécessaire de réfléchir à une véritable présence sur le mobile (applications, sites mobiles…)

 

Par exemple, une entreprise crée un coupon de réduction sur son application mobile valable dans les magasins d’une région. Ce coupon de réduction est mis en avant sur les profils Facebook des personnes qui se trouvent dans cette région et qui sont fans de la page de l’entreprise. Le client n’a plus qu’à se présenter dans les boutiques en question avec son mobile pour bénéficier de la réduction.

 

Au final, le SOLOMO mélange la navigation sur mobile, la géolocalisation et l’interaction avec les réseaux sociaux. Une recette gagnante pour les entreprises et les consommateurs.

La Rédaction Busines Lounge

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