dev.business-lounge.fr

La chaîne du froid : des solutions professionnelles simples et efficaces

20 décembre 2012

En tant que professionnels de la restauration ou de la santé, vous connaissez sans doute bien la chaîne du froid. Ce procédé a pour but de maintenir des produits alimentaires ou pharmaceutiques à une certaine température pour qu’ils conservent leurs qualités gustatives ou sanitaires.

Pour les consommateurs, la chaîne du froid se résume à une recommandation simple : les produits décongelés ne doivent pas être recongelés. Pourquoi ? Parce qu’une fois le processus de décongélation activé, les produits sont soumis à une invasion de bactéries (Salmonelle, Staphylocoque, Listeria monocytogenes notamment).

Quand on commercialise des produits sensibles, il est donc primordial de respecter la chaîne du froid afin d’éviter la contamination des produits et les effets possibles sur les personnes (intoxication alimentaire, fièvre…)

Des mesures de bon sens

Pour cela, il est nécessaire de vérifier régulièrement la température de vos installations. Un relevé de températures quotidien via un enregistreur de température performant est donc recommandé. Vous vous prémunirez ainsi des changements brusques de température, qui peuvent être fatals à certains aliments ou médicaments.

Il est également conseillé de bien surveiller votre cycle de transport. Camion frigorifique, glacière, congélateur : là aussi du matériel de grande qualité et une surveillance accrue sont la clef pour un respect parfait de la chaîne du froid.

La technologie au service de votre suivi

Evidemment, il n’est pas physiquement possible d’exercer une surveillance de tous les instants de la chaîne du froid.
Impossible par exemple de savoir qu’une coupure de courant affecte l’un de vos congélateurs en pleine nuit.

Pour éviter de mettre votre stock en péril, un outil simple existe : MyPlug, la prise intelligente par Orange.
Cette prise vous permet d’éteindre ou d’allumer à distance un appareil branché dessus. Fonctionnant avec une carte SIM, il vous suffit d’envoyer un SMS contenant un mot clé reconnu par la prise.

Ainsi si vous souhaitez allumer votre congélateur, envoyer un SMS avec le mot « ON » pour que celui-ci s’allume. Et si vous souhaitez l’éteindre, il vous suffit d’envoyer par SMS le mot « OFF ». Une première fonctionnalité a priori peut intéressante pour votre congélateur professionnel…

En revanche, cette prise intelligente est dotée d’une batterie de secours et vous enverra automatiquement un SMS en cas de coupure de courant. Vous serez donc automatiquement prévenu de la coupure et vous disposerez de quelques heures (le temps que la batterie de secours de MyPlug s’épuise) pour intervenir.

La prise MyPlug est disponible dans votre boutique : http://www.orangepro.fr/equipements-pack-my-plug.html.

Et comme elle fonctionne à partir de SMS, elle est compatible avec tous les mobiles !

La Rédaction Business Lounge

dev.business-lounge.fr
envoyer cette page à un collaborateur envoyer cette page à un collaborateur
professionnels, vous souhaitez vous équiper en mobile? un conseiller vous rappelle

Le service de rappel pour un conseiller pro n'est disponible que du lundi au samedi de 8h à 20h


Nous n'avons pas russi vous connecter. Veuillez ressayer.