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Internet des objets : quels enjeux pour les entreprises ?

29 novembre 2012

De la garde-robe à la cuisine…

Des sociétés de services offrent depuis longtemps des systèmes intelligents permettant la gestion de l’énergie ou la programmation à distance.

M2o City, co-entreprise d’Orange et Veolia, développe notamment des solutions de télé-relève des compteurs d’eau et de données environnementales. Depuis peu, les industriels digitalisent et connectent à Internet les équipements de notre quotidien, leur permettant d’offrir des services directement accessibles “en ligne” via wifi, réseaux cellulaires ou sans-contact. Et cette petite révolution touche tous les secteurs industriels.

Fuelband, le bracelet connecté de Nike enregistre les efforts physiques de son heureux propriétaire pour qu’il améliore ses performances sportives. Adidas emprunte la même piste avec ses chaussures connectées Adizero F50 miCoach.

Le français Withings fabrique des balances wifi fournissant un suivi personnalisé de sa courbe de poids, accessible depuis webphones et tablettes.

Philips, avec sa gamme Hue (ampoules LED intelligentes), offre une nouvelle expérience de confort lumineux: simulation de présence physique en éteignant et allumant à distance, construction d’ambiances lumineuses à partir d’albums photos digitaux ou programmation de réveil lumineux… depuis son mobile.

Seb compte enrichir certains appareils électroménagers : « les utilisateurs pourront, à terme, via une plate-forme de services et un terminal connecté (tablette ou webphone), dialoguer avec un cuisinier pour rectifier un mode de cuisson inadapté et interagir avec un auto-cuiseur !

Mode ou vrai mouvement industriel ?

Pour les industriels, cette tendance est un enjeu de taille offrant plusieurs avantages :

- Elle permet de fournir une expérience enrichie à des consommateurs de plus en plus exigeants et versatiles
- La différenciation par le service offre un levier de choix pour accroître sinon conserver revenu et marge dans l’arène concurrentielle
- C’est aussi la possibilité de constituer un vivier de connaissances sur l’utilisation produit qui servira à développer de nouvelles fonctionnalités
- Enfin, cela permet de réduire certains coûts du cycle de vie produit ou de récupérer une partie de la valeur ajoutée échue à un tiers (distributeur, logistique).
Par exemple, si un équipement est connecté, il sera possible d’intervenir à distance pour établir un diagnostic dans certains types de panne, à l’instar de ce que font déjà les opérateurs Télécoms.

La Rédaction Business Lounge

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